Les outils pour le jardinage

Vous êtes débutant et vous voulez vous lancer dans le jardinage, mais vous ne savez pas encore quels sont les outils dont vous aurez besoin pour débuter ?  Nous vous proposons de découvrir, dans l'article suivant, les outils de jardinage de base pour préparer et nettoyer la terre, semer, planter et aussi pour entretenir vos cultures, ainsi que quelques critères qui vous aideront à choisir les bons outils.

Les outils pour le jardinage de base

Que ce soit pour travailler la terre, nettoyer, planter, semer et entretenir vos plantations, vous aurez besoin de différents outils dont on vous parlera ici.

Pour préparer la terre

Afin de bien préparer la terre, voici les outils dont vous aurez besoin:

  • la bêche servira à aérer le sol et le préparer, comme elle peut servir aussi à faire des trous  de plantation,
  • la fourche-bêche pour retirer les mauvaises herbes, ainsi qu'à préparer le terrain en retirant les cailloux,
  • l'aérobêche, qui servira à aérer la terre.

Pour le nettoyage en surface

Toujours pour préparer la terre, vous devez passer au nettoyage de la surface en utilisant:

  • le râteau qui est un outil important pour niveler et enlever les cailloux,
  • la griffe pour ameublir le sol, en cassant les mottes de terre.

Pour semer et planter

La terre nettoyée, vous passez au plantage et semage avec:

  • un transplantoir qui vous servira à planter les jeunes plantes en pots,
  • le plantoir vous aidera à faire des trous pour semer les graines, et pour ce dernier vous aurez besoin de semoir.

Comme vous pourrez aussi vous servir du cordeau pour placer des cordelettes entre les lignes et ainsi préserver vos plantations, ainsi que des étiquettes à placer pour chaque rang, afin de ne pas vous tromper sur vos plantations.

Pour entretenir ses plantations

Pour entretenir vos cultures, vous aurez éventuellement besoin d'un sarcloir, qui servira à vous débarrasser des jeunes plantules autour de vos cultures. Ainsi que la binette, afin de désherber votre terre convenablement.

Comme vous aurez aussi besoin d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage pour arroser vos cultures.

Les différents critères pour choisir les outils de jardinage

Voici quelques conseils qui vous seront éventuellement utiles pour faire votre choix:

L'utilisation des outils

Avant de vous lancer dans l'achat de tous les outils dont vous aurez éventuellement besoin, apprenez à différencier l'utilité de chaque outil, comme nous vous le montrons plus haut.

Choisir la qualité des outils

Le mieux, pour avoir des outils de jardinage pour une durée plus longue sans avoir à en racheter tout le temps, c'est de choisir des outils de qualité. Le mieux serait encore d'opter pour des produits conformes aux norme.

La forme et la qualité du manche

Les matériaux du manche diffèrent et vous devez faire votre choix selon l'utilisation, comme l'eucalyptus, un bois dur pour les petits travaux, le hêtre ou le frêne pour un jardinage plus régulier, la manche en fibre tri-matière est idéale pour les travaux de force, en vue de sa légèreté et robustesse et enfin, la manche en aluminium qui est légère et ergonomique, pour les travaux de précision.

Pour ce qui est de la forme du manche, vous avez le choix entre un manche en pomme avec un embout arrondi et un manche en béquille qui est plus ergonomique et facile à utiliser.

Les outils de jardinage est un concept qui est assez large, vu le nombre d'outils existants sur le marché, c'est pour cela qu'il est important de bien choisir les outils de jardinage dont vous aurez éventuellement besoin, ainsi que l'utilité de chacun d'entre eux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *